ATELIER GRAVURE – La gravure sur pierre

 

Cet atelier permet de découvrir un art peu connu et pourtant bien présent dans l'art préhistorique et sur le site de Brassempouy, celui de la gravure !

 

Après une présentation d’œuvres préhistoriques, les élèves gravent des plaques de schiste avec des outils en silex et reproduisent les motifs observés.

 



Étapes

 >     Présentation de la gravure et d'œuvres préhistoriques

>       Réalisation du dessin préparatoire avec ou sans pochoir sur une plaque de schiste

 >    Gravure avec un burin en silex de la plaque de schiste

>     Les artistes repartent avec leur œuvre

A noter : Atelier salissant, prévoir une tenue adaptée

 

Les participants repartent avec leur plaque gravée

Objectifs

>   Découvrir l'art mobilier préhistorique

 >    Comprendre les particularités de la gravure par rapport aux autres formes d'art

 >     Utiliser des outils en silex

 



Lien avec le programme de l'Éducation nationale

Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020

Français

Langage oral - Attendus de fin de cycle

Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.

Enseignements artistiques - Arts plastiques

- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.

- S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.

Connaissances et compétences associées

L’expression des émotions

- Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique.

- Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports… en explorant l’organisation et la composition plastiques.

- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves.

Questionner le monde

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.

Connaissances et compétences associées

- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.

Questionner l’espace et le temps

Se situer dans le temps

Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Connaissances et compétences associées

Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

- L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques.

- Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.