ATELIER ÉCRITURE - Du dessin à l'alphabet

Avec cet atelier nous abordons la fin de la Préhistoire avec l'invention de l'écriture.

Depuis les signes dans les grottes à l'alphabet d'aujourd'hui, en passant par les hieroglyphes, nous tenteront de comprendre comment nous sommes passés du dessin à l'alphabet.

 

Les participants s'essayeront à l'écriture cunéiforme sur des plaquettes en argile.



Étapes

> Présentation de l'apparition de l'écriture et de la fin de la Préhistoire

> Présentation des différents alphabets depuis le phénicien à nos jours

> Mise en pratique avec un exercice d'écriture sur un bloc d'argile avec un calame

 

Activité un peu salissante

Les participants repartent avec leur plaque d'argile gravée

Objectifs

> Découvrir l'évolution de l'écriture



Lien avec le programme de l'Éducation nationale

Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020

Français

Langage oral - Attendus de fin de cycle

Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.

Enseignements artistiques - Arts plastiques

- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.

- Coopérer dans un projet artistique.

- S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art.

- Comparer quelques œuvres d’art.

Connaissances et compétences associées

La représentation du monde

- Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.

Questionner le monde

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.

Connaissances et compétences associées

- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.

Questionner l’espace et le temps

Se situer dans le temps

Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Connaissances et compétences associées

Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

- L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques.

- Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.