Avec cet atelier nous abordons la fin de la Préhistoire avec l'invention de l'écriture.
Depuis les signes dans les grottes à l'alphabet d'aujourd'hui, en passant par les hieroglyphes, nous tenteront de comprendre comment nous sommes passés du dessin à l'alphabet.
Les participants s'essayeront à l'écriture cunéiforme sur des plaquettes en argile.
> Présentation de l'apparition de l'écriture et de la fin de la Préhistoire
> Présentation des différents alphabets depuis le phénicien à nos jours
> Mise en pratique avec un exercice d'écriture sur un bloc d'argile avec un calame
Activité un peu salissante
Les participants repartent avec leur plaque d'argile gravée
> Découvrir l'évolution de l'écriture
Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020 |
Français |
Langage oral - Attendus de fin de cycle |
Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. |
Enseignements artistiques - Arts plastiques |
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. - Coopérer dans un projet artistique. - S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art. - Comparer quelques œuvres d’art. |
Connaissances et compétences associées |
La représentation du monde |
- Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions. |
Questionner le monde |
Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? |
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. |
Connaissances et compétences associées |
- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. |
Questionner l’espace et le temps |
Se situer dans le temps |
Repérer et situer quelques événements dans un temps long |
Connaissances et compétences associées |
Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. - L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques. - Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. |