Atelier évolution - La marche de l'humanité

CE1 & CE2

Au cours de cet atelier, les participants prennent conscience de la longue histoire de l’humanité depuis ses origines et remontent le temps à la découverte des hominidés. Les élèves collaborent à la création d’une frise chronologique et remontent le temps jusqu’à la Préhistoire. Vient ensuite la présentation des différents hominidés, des australopithèques aux Homo sapiens. Enfin, les participants, répartis en petits groupes, doivent déterminer à quelle espèce d’hominidé appartiennent les moulages de crânes placés devant eux et chercher l’intrus (crâne animal). Les élèves présentent ensuite leurs conclusions à tout le groupe.



Étapes

> On remonte le temps : réalisation d’une frise chronologique

> "Tire-moi le portrait !" : présentation des hominidés

> Chercher l’intrus : identification des crânes (moulages)

> J’ai retrouvé ma tête : restitution devant le groupe

Objectifs

> Travailler en équipe

> Comprendre l'évolution humaine

> Se situer dans le temps

> Travail de l'observation



Lien avec le programme de l'Éducation nationale

Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020

Français

Langage oral - Attendus de fin de cycle

Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.

Questionner le monde

Comment reconnaître le monde vivant ?

- Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

Connaissances et compétences associées

Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

- Développement d’animaux et de végétaux.

- Le cycle de vie des êtres vivants.

- Régimes alimentaires de quelques animaux.

- Quelques besoins vitaux des végétaux.

Questionner l’espace et le temps

Se situer dans le temps

Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Connaissances et compétences associées

Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

- L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques.

- Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.