ATELIER CARPOLOGIE - Les graines nous en apprennent !


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LES SCIENCES DE L'ARCHÉOLOGIE

 

Les restes végétaux provenant des couches  archéologiques constituent une mine d’informations pour le carpologue. Ils renseignent sur la flore locale, le paléoenvironnement des sites archéologiques, les pratiques agricoles, l’alimentation et les    préparations culinaires des sociétés passées. La carbonisation des semences sous-entend qu’elles ont été manipulées par l’homme.

 

Les restes végétaux témoignent aussi de la présence d’espèces indigènes ou du déplacement de certaines espèces sur de grandes distances par contacts culturels (commerce à grandes distances, transfert de connaissances agricoles par migration de populations, etc.). Ainsi des plantes provenant de la région méditerranéenne ont été retrouvées dans le nord de la France.

 

Les participants devront trier des graines et à l'aide du livret ils identifieront les différentes graines et la période d'occupation humaine correspondante.


Étapes

- Présentation de la carpologie

- Tri de graines

- Identification des graines

- Détermination de la période étudiée

Objectifs

- Découverte d'une science de l'archéologie

 



Lien avec le programme de l'Éducation nationale

Cycle 3 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023

Français

Langage oral - Attendus de fin de cycle

- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Histoire et géographie

 Histoire Compétences Se repérer dans le temps construire des repères historiques.

Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles

Thème 1 - Et avant la France ? Classe de CM1

- Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?

À partir de l’exploration des espaces familiers des élèves déjà réalisée au cycle 2, on identifie des traces spécifiques de la préhistoire et de l’histoire dans leur environnement proche, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés. On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages.

« Ils comprennent que les récits de l’histoire sont constamment nourris et modifiés par les découvertes archéologiques et des lectures renouvelées du passé».

Thème 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations Classe de sixième

- Les débuts de l’humanité.

L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes.

Les débuts de l’humanité (qui s’inscrivent dans une chronologie qui les dépasse considérablement) ont connu de fortes oscillations climatiques, qui ont profondément

transformé l’environnement et amené les groupes humains à adapter leurs modes de vie. L’histoire des premières grandes migrations de l’humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale.

L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés.

Géographie Compétences Se repérer dans le temps construire des repères géographiques

Nommer et localiser les grands repères géographiques 

Nommer, localiser et caractériser des espaces 

Sciences et technologie (programme modifié à la rentrée 2023)

Socle - Compétences travaillées 

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Se situer dans l’espace et dans le temps

Faire preuve d’esprit critique