ATELIER LABO - Du labo à l'expo

 

Découverte du travail scientifique de post-fouille et de la muséographie

 

Que deviennent les objets issus des fouilles archéologiques ? Comment ces objets sont-ils étudiés ? Que se passe-t’il entre le moment où l’objet est découvert et celui où il est mis en vitrine dans un musée ?

 

Autant de questions auxquelles cette animation propose de répondre en faisant participer les élèves au travail de l’archéologue et du muséographe.

 



Étapes

> Présentation des objets issus des fouilles (fac-similé) >Identification des objets : tri, inventaire, dessin

> Réflexion sur la scénographie à mettre en place en fonction des matières et de la fonction des objets

> Réalisation d'une exposition temporaire avec mise en place des objets et des cartels dans la vitrine

Objectifs

> Initiation à la méthodologie du travail de post-fouille en laboratoire

> Observation et analyse des objets

> Réflexion et travail en équipe

> Réalisation d'une exposition



Liens avec le programme de l'Éducation nationale

Cycle 3 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023

Français

Langage oral - Attendus de fin de cycle

- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Histoire et géographie

Histoire Compétences Se repérer dans le temps construire des repères historiques.

Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles

Sciences et technologie (programme modifié à la rentrée 2023)

Socle - Compétences travaillées 

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Se situer dans l’espace et dans le temps

Faire preuve d’esprit critique