Découverte du travail scientifique de post-fouille et de la muséographie
Que deviennent les objets issus des fouilles archéologiques ? Comment ces objets sont-ils étudiés ? Que se passe-t’il entre le moment où l’objet est découvert et celui où il est mis en vitrine dans un musée ?
Autant de questions auxquelles cette animation propose de répondre en faisant participer les élèves au travail de l’archéologue et du muséographe.
> Présentation des objets issus des fouilles (fac-similé) >Identification des objets : tri, inventaire, dessin
> Réflexion sur la scénographie à mettre en place en fonction des matières et de la fonction des objets
> Réalisation d'une exposition temporaire avec mise en place des objets et des cartels dans la vitrine
> Initiation à la méthodologie du travail de post-fouille en laboratoire
> Observation et analyse des objets
> Réflexion et travail en équipe
> Réalisation d'une exposition
Cycle 3 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 |
Français |
Langage oral - Attendus de fin de cycle |
- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. |
Histoire et géographie |
Histoire Compétences Se repérer dans le temps construire des repères historiques. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles |
Sciences et technologie (programme modifié à la rentrée 2023) |
Socle - Compétences travaillées • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques • Se situer dans l’espace et dans le temps • Faire preuve d’esprit critique |