ATELIER FOSSILES  - Le monde mystérieux des fossiles

 

Durant cet atelier les élèves découvrent les principes de la fossilisation.

 

Ils doivent ensuite déterminer à partir d'observations notamment à la loupe binoculaire quels sont les fossiles et les intrus parmi les objets présents devant eux.

 



Étapes :

 

>     Présentation des phénomènes de fossilisation

 

>       Observation à l'œil nu ou à la loupe binoculaire

 

>       Réponse au questionnaire

 

Objectifs :

 

>      Travailler le sens de l'observation

 

>       Comprendre les principes de la fossilisation

 

> Utiliser une loupe binoculaire

 

 

 



Lien avec le programme scolaire de l'Éducation nationale

Cycle 3 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023

Français

Langage oral - Attendus de fin de cycle

- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Histoire et géographie

 Histoire Compétences Se repérer dans le temps construire des repères historiques.

Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles

Thème 1 - Et avant la France ? Classe de CM1

- Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?

À partir de l’exploration des espaces familiers des élèves déjà réalisée au cycle 2, on identifie des traces spécifiques de la préhistoire et de l’histoire dans leur environnement proche, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés. On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages.

« Ils comprennent que les récits de l’histoire sont constamment nourris et modifiés par les découvertes archéologiques et des lectures renouvelées du passé».

Thème 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations Classe de sixième

- Les débuts de l’humanité.

L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes.

Les débuts de l’humanité (qui s’inscrivent dans une chronologie qui les dépasse considérablement) ont connu de fortes oscillations climatiques, qui ont profondément

transformé l’environnement et amené les groupes humains à adapter leurs modes de vie. L’histoire des premières grandes migrations de l’humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale.

L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés.

Sciences et technologie (programme modifié à la rentrée 2023)

Socle - Compétences travaillées 

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Se situer dans l’espace et dans le temps

Faire preuve d’esprit critique

Matière, mouvement, énergie, information

Attendus de fin de cycle

Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen

Connaissances et compétences attendues en fin de sixième

États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature.

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Attendus de fin de cycle

Panorama du monde vivant

Biodiversité actuelle et passée

Caractériser le changement de la

biodiversité au cours de l’histoire de la Terre par l’exploitation de fossiles.

Distinguer différentes échelles de temps :

l’échelle des temps géologiques (notion de

temps long) et celle de l’histoire de l’être

humain.

Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles

sur une échelle des temps.

Biodiversité actuelle et passée

Déterminer des espèces biologiques actuelles ou fossiles, en utilisant une clé de détermination.

Exploiter la reconstitution d’un paléoenvironnement en un lieu donné afin de comparer la biodiversité actuelle et passée.