ATELIER ARCHÉOLOGIE  - Les fouilles archéologiques

 Cet atelier permet de découvrir le travail des archéologues, sans qui nous ne connaitrions pas la Préhistoire !

 

Truelles et pinceaux en main, les archéologues en herbe pourront s'initier aux gestes de la fouille de terrain et feront également le relevé et l'interprétation.

 

Travail réalisé en petits groupes.

 



Étapes

>        Présentation du site fouillé

>        Décapage du sol archéologique

>       Enregistrement des données sur la fiche de fouille

>     Interprétation des découvertes et synthèse

Objectifs

 >        Comprendre la formation des couches archéologiques

>        Notions sur l'histoire et la législation des fouilles archéologiques

>        Utiliser des outils de fouilles

>        Enregistrer des données

>        Émettre des hypothèses et en débattre

>        Aborder les méthodes de fouilles archéologiques et les techniques de prévention

>        Aborder la vie quotidienne des Hommes de la Préhistoire par la lecture et la compréhension des vestiges découverts

 



A noter : Atelier salissant, prévoir une tenue adaptée


Liens avec le programme de l'Éducation nationale

Cycle 3 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023

Français

Langage oral - Attendus de fin de cycle

- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Histoire et géographie

 Histoire Compétences Se repérer dans le temps construire des repères historiques.

Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles

Thème 1 - Et avant la France ? Classe de CM1

- Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?

À partir de l’exploration des espaces familiers des élèves déjà réalisée au cycle 2, on identifie des traces spécifiques de la préhistoire et de l’histoire dans leur environnement proche, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés. On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages.

« Ils comprennent que les récits de l’histoire sont constamment nourris et modifiés par les découvertes archéologiques et des lectures renouvelées du passé».

Thème 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations Classe de sixième

- Les débuts de l’humanité.

L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’humanité proposés par les religions monothéistes.

Les débuts de l’humanité (qui s’inscrivent dans une chronologie qui les dépasse considérablement) ont connu de fortes oscillations climatiques, qui ont profondément

transformé l’environnement et amené les groupes humains à adapter leurs modes de vie. L’histoire des premières grandes migrations de l’humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale.

L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés.

Sciences et technologie (programme modifié à la rentrée 2023)

Socle - Compétences travaillées 

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Se situer dans l’espace et dans le temps

Faire preuve d’esprit critique