Lors de cet atelier les participants découvrent un objet méconnu de la Préhistoire, la lampe à graisse !
Ancêtre de la lampe à huile et des bougies, elle servait notamment à éclairer les grottes comme en témoignent les nombreuses lampes retrouvées dans les grottes comme celle de Lascaux.
Les participants réalisent leur propre lampe à graisse et la décorent
avec un outil en silex et de l’ocre.
(graisse non fournie)
> Présentation des lampes à graisse préhistoriques
> Démonstration de l'allumage d'une lampe à graisse
> Fabrication de la lampe à graisse par raclage avec un outil en silex
> Décoration de la lampe, gravures avec un outil en silex et décoration à l'ocre
A noter : atelier salissant, prévoir une tenue adaptée
Les participants repartent avec leur lampe
> Découvrir les lampes à graisse
> Apprendre à sculpter et graver
> Utiliser un outil en silex
Cycle 3 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 |
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Français |
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Langage oral - Attendus de fin de cycle |
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- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. |
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Arts plastiques |
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Compétences travaillées |
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Expérimenter, produire, créer - Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. Mettre en œuvre un projet artistique - Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. |
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Éducation musicale |
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Compétences travaillées |
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Explorer, imaginer et créer - Imaginer l’organisation de différents éléments sonores. - Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation. |
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Histoire des arts |
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Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art |
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Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création |
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Histoire et géographie |
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Histoire Compétences Se repérer dans le temps construire des repères historiques. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles |
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Sciences et technologie (programme modifié à la rentrée 2023) |
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Socle - Compétences travaillées • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques • Se situer dans l’espace et dans le temps • Faire preuve d’esprit critique |
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Matière, mouvement, énergie, information |
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Attendus de fin de cycle |
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Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen |
Connaissances et compétences attendues en fin de sixième |
États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique |
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Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. |
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Les objets techniques au cœur de la société |
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Attendus de fin de cycle |
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Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société |
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Besoin exprimé par l’individu, la société Identifier des besoins et leur évolution (se déplacer, se chauffer, s’alimenter, etc.). |
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Évolution technologique (innovation, invention, principe technique, approche environnementale) Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique, culturel, technologique) |
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