ATELIER LAMPE - La lampe à graisse

Lors de cet atelier les participants découvrent un objet méconnu de la Préhistoire, la lampe à graisse !

Ancêtre de la lampe à huile et des bougies, elle servait notamment à éclairer les grottes comme en témoignent les nombreuses lampes retrouvées dans les grottes comme celle de Lascaux.

Les participants réalisent leur propre lampe à graisse et la décorent avec un outil en silex et de l’ocre.
(graisse non fournie)

 



Étapes

>         Présentation des lampes à graisse préhistoriques

>     Démonstration de l'allumage d'une lampe à graisse

 >        Fabrication de la lampe à graisse par raclage avec un outil en silex

 >        Décoration de la lampe, gravures avec un outil en silex et décoration à l'ocre

A noter : atelier salissant, prévoir une tenue adaptée

 

Les participants repartent avec leur lampe

Objectifs

 >        Découvrir les lampes à graisse

>        Apprendre à sculpter et graver

>  Utiliser un outil en silex

 



Liens avec le programme de l'Éducation nationale

Cycle 3 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023

Français

Langage oral - Attendus de fin de cycle

- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Arts plastiques

Compétences travaillées

Expérimenter, produire, créer

- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

Mettre en œuvre un projet artistique

- Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.

- Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

Éducation musicale

Compétences travaillées

Explorer, imaginer et créer

- Imaginer l’organisation de différents éléments sonores.

- Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation.

Histoire des arts

Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art

Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création

Histoire et géographie

 Histoire Compétences Se repérer dans le temps construire des repères historiques.

Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.

Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles

Sciences et technologie (programme modifié à la rentrée 2023)

Socle - Compétences travaillées 

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Se situer dans l’espace et dans le temps

Faire preuve d’esprit critique

Matière, mouvement, énergie, information

Attendus de fin de cycle

Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen

Connaissances et compétences attendues en fin de sixième

États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature.

 

Les objets techniques au cœur de la société

Attendus de fin de cycle

Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société

Besoin exprimé par l’individu, la société

Identifier des besoins et leur évolution (se

déplacer, se chauffer, s’alimenter, etc.).

 

Évolution technologique (innovation,

invention, principe technique, approche

environnementale)

Repérer les évolutions d’un objet dans

différents contextes (historique,

géographique, économique, culturel,

technologique)