ATELIER EXCLUSIF!
La sculpture tient une place importante à Brassempouy, lieu de découverte de la plus grande collection de statuettes en ivoire de mammouth de France et bien sûr de la célèbre Dame à la capuche que les apprentis sculpteurs réalisent avec un outil en silex. Et ils repartent avec leurs œuvres !
Atelier guidé par David Baron, sculpteur professionnel accompagné d'un médiateur culturel
> Présentation des techniques de la sculpture
> Présentation des 8 étapes réalisation de la Dame à la Capuche
> Réalisation par étape de la sculpture avec un outil en silex
A noter : Atelier salissant, prévoir une tenue adaptée
Les participants repartent avec leur statuette de la Dame à la Capuche
> Comprendre la différence entre la sculpture en ronde bosse et le modelage
> Utiliser des outils en silex
> Appréhender le travail en 3 dimensions
> Reproduire la Dame de Brassempouy
Cycle 3 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 |
|
Français |
|
Langage oral - Attendus de fin de cycle |
|
- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. |
|
Arts plastiques - Compétences travaillées |
|
Expérimenter, produire, créer - Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent. Mettre en œuvre un projet artistique - Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique. - Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité - Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe. - Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation. - Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art - Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques. - Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. - Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. |
|
Histoire des arts |
|
Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art |
|
Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages, ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création |
|
Histoire et géographie |
|
Histoire Compétences Se repérer dans le temps construire des repères historiques. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles |
|
Sciences et technologie (programme modifié à la rentrée 2023) |
|
Socle - Compétences travaillées • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques • Se situer dans l’espace et dans le temps • Faire preuve d’esprit critique |
|
Matière, mouvement, énergie, information |
|
Attendus de fin de cycle |
|
Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen |
Connaissances et compétences attendues en fin de sixième |
États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique |
|
Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. |
|
Les objets techniques au cœur de la société |
|
Attendus de fin de cycle |
|
Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société |
|
Besoin exprimé par l’individu, la société Identifier des besoins et leur évolution (se déplacer, se chauffer, s’alimenter, etc.). |
|
Évolution technologique (innovation, invention, principe technique, approche environnementale) Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique, culturel, technologique) |
|