Le village de Brassempouy a la particularité d'être un bourg castral hérité du Moyen-âge, et conserve une église romane, remaniée à l'époque gothique et classée Monument Historique.
Dans un premier temps les élèves visiteront l’église ainsi que la tour. Ils découvriront l’histoire de ce monument, ses fonctions au cours des siècles et ses modifications.
Dans un second temps, de retour en salle, ils aborderont les différences entre l’architecture romane et gothique et s’essaieront à la construction de voûtes miniatures par petits groupes.
> Introduction à l’histoire médiévale du village
> Visite de l’intérieur et de l’extérieur de l’église
> En salle, introduction à l’architecture romane et gothique
> Atelier de construction de voûtes miniatures
Cycle 3 BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 |
|
Français |
|
Langage oral - Attendus de fin de cycle |
|
- Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue. |
|
Histoire et géographie |
|
Histoire Compétences Se repérer dans le temps construire des repères historiques. Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques) à différentes échelles |
|
Sciences et technologie (programme modifié à la rentrée 2023) |
|
Socle - Compétences travaillées • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques • Se situer dans l’espace et dans le temps • Faire preuve d’esprit critique |
|
Matière, mouvement, énergie, information |
|
Attendus de fin de cycle |
|
Connaissances et compétences attendues en fin de cours moyen |
Connaissances et compétences attendues en fin de sixième |
États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique |
|
Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. |
|
Les objets techniques au cœur de la société |
|
Attendus de fin de cycle |
|
Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société |
|
Besoin exprimé par l’individu, la société Identifier des besoins et leur évolution (se déplacer, se chauffer, s’alimenter, etc.). |
|
Évolution technologique (innovation, invention, principe technique, approche environnementale) Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, géographique, économique, culturel, technologique) |
|