La Classe, l’œuvre ! avec l'école de Brassempouy


L’opération « La Classe, L’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. Pour les autres musées, une dérogation peut être demandée. Nous l'avons obtenue et proposé ce projet à l'école de Brassempouy qui a accepté. Le projet terminé est présenté lors de la Nuit Européenne des Musées.

 

Tous les élèves de l'école de Brassempouy ont déjà visité au moins une fois le PréhistoSite et connaissent bien la Dame à la Capuche, qui représente le symbole de leur patrimoine local. Il a donc été évident pour tous de choisir cette œuvre comme inspiration et de se l’approprier.

 

Pour « La Classe, L’œuvre ! », le projet commun du PréhistoSite et de l’école élémentaire de Brassempouy consiste en la création par les élèves d’une galerie de portraits inspirés de la Dame à la Capuche. Depuis le mois de septembre, les élèves ont travaillé en petits groupes de 2 à 4 personnes et utilisé un large panel de matériaux et de médiums pour la réalisation de leurs œuvres. Certains ont utilisé des matériaux et techniques préhistoriques - par exemple : gravure sur ardoise à l’aide d’une reproduction d’outil préhistorique en silex ; modelage en argile. D’autres ont employé des matières plus contemporaines - par exemple : sculpture en papier mâché ; avec des objets plastiques recyclés.

 

Les élèves pourront installer leurs œuvres, au choix, dans le musée ou dans l’ArchéoParc pour en faire la présentation lors de la Nuit Européenne des Musées. Chaque groupe a dû également décider collectivement de la manière de présenter sa création : sous forme de lecture, de poème, d’animation, etc…

 

Ludivine Franceschi, médiatrice culturelle au PréhistoSite, est en charge de ce projet.

 

A la date de cette publication (15 avril 2020), toutes les séances n'ont pu être réalisées du fait de la situation liée au COVID-19. Une nouvelle date sera choisie pour la présentation du travail des élèves avant le 14 novembre 2020.