VISITE - IMMERSION A L'ÂGE DE GLACE
Allons dire bonjour aux mammouths !
> Découverte de l'habitat de Cro-Magnon et des animaux dans l'ArchéoParc
Les petits partent à la rencontre des animaux de la Préhistoire lors d’une visite de l’ArchéoParc. Ils s’approchent au plus près des mammouths, du mégacéros, des rennes et des autres animaux reconstitués à taille réelle dans le parc.
Ils rencontrent également de véritables aurochs (les taureaux de la Préhistoire) vivants, dans le pré voisin. [il s'agit de néo-aurochs].
Ils entrent aussi dans les reconstitutions d’habitats pour découvrir les tentes des Cro-Magnon.
Étapes :
- > Présentation des animaux
- > Présentation des habitats
Objectifs :
> Découvrir les animaux préhistoriques
> Travailler le sens de l'observation
> S'immerger dans la vie des préhistoriques
Cycle 1 BO n° 25 du 24 juin 2021 |
|
Objectifs visés |
Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle |
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions |
|
L’oral |
|
Échanger et réfléchir avec les autres.
|
- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. -Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre. -Reformuler le propos d’autrui. |
Domaine 5 : Explorer le monde |
|
5.1. Se repérer dans le temps et l’espace |
|
Objectifs visés |
Attendus de fin de cycle |
Se repérer dans le temps - Stabiliser les premiers repères temporels. - Consolider la notion de chronologie. - Sensibiliser à la notion de durée. |
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications. |
5.2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière |
|
Objectifs visés |
Attendus de fin de cycle |
Découvrir le monde vivant |
- Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou animées. |