Atelier peinture

Décore la grotte !

 

Réalisation de peintures à l'ocre naturelle sur un fac-similé de paroi de grotte et sur une pierre

Durant cet atelier, les enfants découvrent les animaux emblématiques de la Préhistoire au travers des peintures réalisées par nos ancêtres sur les parois des grottes européennes.

Ils manipulent des pigments naturels : des ocres et des charbons. Ils peignent ensuite sur la paroi verticale de la grotte, en relief, avec des pinceaux ou directement avec les mains.

Une expérience unique !

Et comme ils ne peuvent pas repartir avec la grotte, ils peignent également une plaque de plâtre (fournie) ou un galet (à fournir), et repartent avec leur œuvre !

A noter : Activité salissante, prévoir une tenue adaptée, tablier conseillé (non fourni).

 


Étapes :

> Découverte des animaux de la Préhistoire avec les exemples des plus belles peintures préhistoriques

> Découverte des matériaux et pigments utilisés

> Peinture sur la paroi avec ou sans pochoir

> Peinture de la plaque de plâtre ou du galet

Objectifs de l'atelier :

> Avoir une première approche de l'art des grottes

> Découvrir les animaux préhistoriques

> Manipuler des matériaux nouveaux

> Peindre sur un mur en relief à la verticale




Liens avec le programme scolaire de l'Éducation nationale

Cycle 1 BO n° 25 du 24 juin 2021

Objectifs visés

Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

L’oral - Échanger et réfléchir avec les autres.

- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.

-Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre.

-Reformuler le propos d’autrui.

Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

3.1 les activités plastiques et visuelles

- Dessiner / - S’exercer au graphisme décoratif

- Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume

Objectifs visés

Attendus de fin de cycle

Développer du goût pour les pratiques artistiques

- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.

- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.

- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

-Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

Domaine 5 : Explorer le monde

5.2. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Objectifs visés

Attendus de fin de cycle

Explorer la matière

- Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…).