Visite du musée – La Maison de la Dame

L'incontournable !

La visite du musée n'est pas obligatoire mais vivement conseillée lors de votre venue afin d'appréhender au mieux la vie à la Préhistoire.

 La Maison de la Dame, est un espace muséographique dédié aux découvertes archéologiques du site de la grotte du Pape. Les élèves y découvriront de véritables objets préhistoriques tels que les parures, les gravures, les ossements d’animaux ou encore les outils en silex. De plus, ils partiront à la rencontre des statuettes préhistoriques de Brassempouy et d’Europe grâce à notre collection de moulages des plus belles œuvres préhistoriques. Pour les plus jeunes, un espace de « scène de vie » aménagé en entrée de de grotte permet d’aborder la Préhistoire par le récit et le toucher. La visite s’achève avec la présentation de la célèbre Dame à la Capuche (moulage).

 

La visite du musée n’est pas obligatoire mais fortement conseillée par l’équipe de médiation pour une journée complète au PréhistoSite.

 

A noter : La collection des 9 statuettes de Brassempouy est conservée au musée d’Archéologie nationale du Domaine de Saint-Germain-en-Laye, dans la salle Piette.

En savoir plus : Vidéo de la Salle Piette

 



Lien avec le programme scolaire de l'Éducation nationale

Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020

Français

Attendus de fin de cycle

Langage oral

Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.

Questionner le monde

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ?

- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués.

Connaissances et compétences associées

- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.

Questionner l’espace et le temps

Se situer dans le temps

Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Connaissances et compétences associées

Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.

- L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques.

- Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.