Cet atelier permet de découvrir un art peu connu et pourtant bien présent dans l'art préhistorique et sur le site de Brassempouy, celui de la gravure !
Après une présentation d’œuvres préhistoriques, les élèves gravent des plaques de schiste avec des outils en silex et reproduisent les motifs observés.
> Présentation de la gravure et d'œuvres préhistoriques
> Réalisation du dessin préparatoire avec ou sans pochoir sur une plaque de schiste
> Gravure avec un burin en silex de la plaque de schiste
> Les artistes repartent avec leur œuvre
A noter : Atelier salissant, prévoir une tenue adaptée
Les participants repartent avec leur plaque gravée
> Découvrir l'art mobilier préhistorique
> Comprendre les particularités de la gravure par rapport aux autres formes d'art
> Utiliser des outils en silex
Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020 |
Français |
Langage oral - Attendus de fin de cycle |
Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. |
Enseignements artistiques - Arts plastiques |
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. - S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art. |
Connaissances et compétences associées |
L’expression des émotions |
- Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique. - Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports… en explorant l’organisation et la composition plastiques. - Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves. |
Questionner le monde |
Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? |
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. |
Connaissances et compétences associées |
- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. |
Questionner l’espace et le temps |
Se situer dans le temps |
Repérer et situer quelques événements dans un temps long |
Connaissances et compétences associées |
Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. - L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques. - Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. |