Avec cet atelier, nous abordons la fin de la Préhistoire avec l'invention de l'écriture.
Depuis les signes dans les grottes jusqu'à l'alphabet d'aujourd'hui, en passant par les hiéroglyphes, nous tenterons de comprendre comment nous sommes passés du dessin à l'alphabet.
Les participants s'essayeront à l'écriture cunéiforme sur des plaquettes en argile.
> Présentation de l'apparition de l'écriture et de la fin de la Préhistoire
> Présentation des différents alphabets depuis le phénicien à nos jours
> Mise en pratique avec un exercice d'écriture sur un bloc d'argile avec un calame
Activité un peu salissante
Les participants repartent avec leur plaque d'argile gravée
> Découvrir l'évolution de l'écriture
Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020 |
Français |
Langage oral - Attendus de fin de cycle |
Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. |
Enseignements artistiques - Arts plastiques |
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. - Coopérer dans un projet artistique. - S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art. - Comparer quelques œuvres d’art. |
Connaissances et compétences associées |
La représentation du monde |
- Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions. |
Questionner le monde |
Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? |
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. |
Connaissances et compétences associées |
- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. |
Questionner l’espace et le temps |
Se situer dans le temps |
Repérer et situer quelques événements dans un temps long |
Connaissances et compétences associées |
Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. - L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques. - Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. |